Etats généraux des arts publics ­ : Premier Acte

lundi 14 juillet 2003
par  lafede

Alors que la réponse à ce qui se joue en France aujourd’hui laisse peu de place à la modération et à autre chose qu’à du dépit, de la haine ou de l’incompréhension, la Fédération des Arts de la Rue s’invite sur la place publique.

Au mépris, répondons par l¹intelligence de la circulation des idées et interrogeons une société en panne de représentation politique, ou pour le moins en rupture avec celle-ci.

Parallèlement à la nécessité impérieuse de répondre par des actes artistiques, la Fédération propose à Chalon-sur-Saône, lors de Chalon dans larue, un espace public dédié à la culture.

Par des prises de paroles, faisons vivre les approches multiples, vécues ou rêvées, qui existent et se côtoient, en proposant à des acteurs ou à des penseurs, de venir étayer et nourrir nos débats et questionnements.

Engageons le débat !

Intervenants pressentis :

-  Alain Liévaux, ancien directeur du Théâtre du Merlan ­ Scène nationale installée dans les quartiers nord de Marseille, actuellement directeur du Centre Régional du Livre ;

-  Robert Abirached, professeur d’histoire du théâtre et des politiques culturelles à l’Université de Paris X, ancien directeur du Théâtreau Ministère de la Culture (1982-1988) ;

-  Pierre-Michel Menger, sociologue, directeur du Centre de sociologie du travail et des arts à l’EHESS, dernier ouvrage paru : Portrait de l¹artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme (paris, seuil, 2003) : « les arts comme laboratoire de la flexibilité ? ».

-  Pierre Bongiovanni, directeur du C.I.C.V. - Pierre Schaeffer, Centre de création et d’expérimentation dans le domaine des arts numériques ; initiateur du premier festival d’arts numériques en espace public (Nuits Savoureuses ­ Belfort ­ décembre 1999 ; Interférences, décembre 2000) ; préfigure actuellement le futur centre des arts numériques de Paris au théâtre de la Gaieté lyrique.

- Miguel Benassayag, philosophe, psychanalyste, penseur du
contre-pouvoir.

Modérateur : Jean-Marc Adolphe, journaliste, rédacteur en chef de la Revue Mouvement

Présente à Chalon à partir du 16, la fédération attend vos réactions et vos prises de paroles

A bientôt

La Fédération des Arts de la Rue


VidéoZap

videozap

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur