Forum d’Automne - 1er et 2 décembre

1ère Université Buissonnière des Arts de la Rue
mardi 16 novembre 2010
par  lafede

Mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2010
A la Paperie d’Angers

1000 & Une histoires à inventer ensemble

La Fédération Nationale des Arts de la Rue organise le mercredi 1er et jeudi 2 décembre prochain le Forum d’Automne – 1ère Université Buissonnière des Arts de la Rue, transformant ainsi son Assemblée Générale intermédiaire en chantier de réflexion.

Après 13 ans d’existence, la Fédération s’est transformée, agrandie. Nous ressentons le besoin de partager nos schémas de pensée, de nous interroger sur notre identité afin de redéfinir notre place dans la société d’aujourd’hui autour des thèmes esthétiques, politiques et économiques.

Le but du Forum d’Automne est de construire collectivement notre propre discours, de bâtir un socle de convictions communes afin d’aborder au mieux les transformations qui se profilent dans les années futures et de les accompagner, voire de les infléchir.
Le Forum d’Automne s’adresse à l’ensemble des adhérents de la Fédération et à tous ceux qui se sentent concernés par l’art en espaces publics.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Consultez le programme en cliquant

Descriptif des ateliers de réflexion

Atelier Économie

  • Quelle est la pluralité des modèles de développement économique possibles pour les compagnies d’Arts de la Rue ?
    Nous nous demanderons quels choix de structuration économiques permettent à l’artiste ou à la compagnie de s’épanouir dans le développement de son projet artistique et de mettre en œuvre son imaginaire…
  • Qu’est ce que l’économie des Arts de la Rue (production et diffusion), apporte aux autres secteurs socio-économiques ?
    Imaginons que les festivals d’Arts de la Rue rapportent plus d’argent qu’ils n’en coûtent aux contribuables, et, outre le fait de générer des externalités positives sur leur territoire, notre secteur professionnel ne développerait-il pas des solidarités économiques non monétaires ?

Atelier Esthétique

  • Quelle création demain va permettre de développer de manière optimale le rapport entre art, population et territoire ?
    Nous parlerons des esthétiques des arts de la rue dans 10 ans.
  • Quel temps de création, quels espaces d’expérimentation, quel type d’accompagnement artistique seraient nécessaires pour parvenir à l’avènement de nouvelles esthétiques ?
    Nous réfléchirons à la manière de préparer le terrain pour que les inclassables d’aujourd’hui deviennent les spectacles de demain.

Atelier Politique

  • Qui fait appel aux Arts de la Rue, dans quel but et sous quelle forme ?
    La gratuité, l’imagerie d’un art populaire grand public, l’animation favorisant l’attractivité territoriale, l’adaptation à différents espaces de jeux sont des qualités qui font notre succès. Et si les Arts de la Rue utiles et utilisés n’étaient pas une fin en soi…
  • Sommes-nous des arts citoyens ?
    Nous questionnerons la manière dont les arts de la rue sont au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Partant de ce constat, nous interrogerons la relation entre les arts de la rue et les pouvoirs publics, ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être.

Inscriptions : pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne

Renseignements
Pour vous rendre au Forum d’Automne :
La Paperie
Rue de la paperie
49124 Saint Barthélémy d’Anjou

Pour tout renseignement, merci de contacter la coordination de la fédération Nationale des Arts de la Rue :
Sandrine Lambert
sandrine-fede@orange.fr
01 42 03 91 12 - 06 33 81 22 93


Documents joints

PDF - 2 Mo

Portfolio

JPEG - 156.2 ko

VidéoZap

videozap

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur