"Echange et dialogue entre compagnies et organisateurs"

Forum Fédé du mercredi 20 août 2003 à Aurillac.
lundi 8 septembre 2003

Compte rendu du Forum organisé par la Fédération des Arts de la Rue le mercredi 20 août 2003 à Aurillac, intitulé "Groupe d’échange et de dialogue entre compagnies et organisateurs"

Ce forum fait suite à la rencontre de 44 programmateurs réunis à Sotteville les Rouen au lendemain du 26 juin 2003.
JPEG - 19.2 ko
A cette occasion ils ont signé le texte " les programmateurs s’engagent " en soutien au mouvement intermittent (aujourd’hui signé par plus de 200 structures). Un premier échange a eu lieu les 19 et 20 juillet, à Chalon sur Saône entre compagnies et programmateurs. Sont apparues la nécessité et l’urgence de réfléchir sur les modalités d’une solidarité permettant la diffusion des spectacles n’ayant pas été montrés cet été, ou l’ayant été dans de très mauvaises conditions.

Ces questionnements s’inscrivent naturellement dans la réflexion actuellement engagée par la Fédération des arts de la rue qui a accepté de prendre en charge l’organisation de ce forum.
JPEG - 25.3 ko

Les échanges de ce forum du 20 août font ressortir 3 grands axes :

1 - Des initiatives alternatives sont mises en place ou en réflexion.

... Initiatives de Compagnies

Les Plateaux tournants : portés par le Collectif St Charles d’Avignon.
Création de modules de programmation (10 compagnies grévistes d’Avignon)) destinés à circuler de façon interrégionale dans 10 lieux différents. Le Collectif St Charles recherche encore des lieux d’accueil.

Festival Bord de Grève : porté par la Compagnie Théâtre du Buissonnier Nogent le Rotrou

Festival alternatif de soutien aux compagnies, à Nogent le Rotrou, initialement prévu mi-septembre, finalement reporté.

Nantes : Plusieurs compagnies possédant un chapiteau (Maboul Distorsion, Chez Gino, Brat Cie.) se sont regroupées pour mettre en place un festival alternatif : spectacles et forums en direction du public. Il aura lieu courant octobre.

Angers : Cie Jo Bithume : Eventuelle mise en place d’un festival (version off sur le terrain de la compagnie). Accueil de compagnies en difficulté pendant la période hivernale (fin 2003, début 2004)

Paris : Le cirque 360 va chercher à réitérer son initiative de programmation itinérante.

... Initiatives d’organisateurs

Les lieux de fabriques (Lieux Publics, Le Fourneau, Atelier 231, La Paperie-Jo Bithume..) vont apporter leur soutien aux compagnies qu’ils ont coproduites et qui n’ont pas joué cet été en les accompagnant dans l’aide à la diffusion. Par ailleurs, ils maintiennent leur engagement auprès des compagnies qu’ils ont prévu de coproduire sur la saison à venir.

Nevers : suivant le positionnement des élus à la rentrée et en perspective de la programmation 2004, possibilité d’accueil de plateaux tournants, chapiteaux. ; ouverture à des projets à des jeunes compagnies qui ont eu de la difficulté à se montrer cet été.

Pornichet : L’équipe des Renc’Arts prendra en compte la situation des équipes artistiques dont elle apprécie le travail ou la recherche pour les soutenir plus que d’habitude, notamment si elles sont en difficulté quant à leur
survie. Soit en reprogrammant des spectacles déjà venus à Pornichet, soit en s’engageant sur des créations avec un regard différent sur les projets, voire en passant des commandes atypiques. Que ces compagnies aient été
grévistes ou non.

Nada Théâtre, compagnie ayant la direction du théâtre des Ulis (91) participera aux plateaux tournants en accueillant des compagnies grévistes ou en difficultés pendant 2 jours en octobre. D’autres théâtres de la région Rhône-Alpes (théâtre de Vénissieux, Centre Culturel de Vaux en Velin.) ainsi que le département du Val de Marne seront dans la même dynamique.

Les programmateurs présents durant la réunion se disent à l’écoute des initiatives de compagnies et certains comme Lieux Publics pourront mettre leurs infrastructures à disposition (équipe technique.).

Il serait souhaitable que les principaux organisateurs essaient de se déplacer le plus possible sur ces temps forts. Il est cependant à noter que certains ont de petits budgets et n’ont pas nécessairement de " frais de mission " leur permettant de le faire comme ils désirent.

... Autres initiatives :

Coordination Ile de France : une réflexion est en cours pour l’utilisation des caisses de solidarités pour des manifestations alternatives à Paris et en région parisienne, ainsi que des plateaux de tournage audiovisuel (tournage de clips de promotion pour les cies).

Une cie propose l’idée suivante : organiser dans 4 ou 5 grandes villes des festivals " off " en demandant aux collectivités de prendre en charge les défraiements.

2 - Les difficultés de mettre en place une solidarité

... Financières

Les compagnies sont naturellement demandeuses d’enveloppes financières. Mais les programmateurs sortent eux même fragilisés du fait des grèves sur leurs festivals. La relation de confiance avec les élus est à reconsolider parfois même à reconstruire. Leurs perspectives de financement s’en trouvent amoindries, d’autant qu’avant même la naissance du mouvement, de nombreux festivals ont vu leurs subventions diminuer.

Il est important de rappeler ici la faiblesse économique du secteur des arts de la rue. Ne faudrait-il pas aborder la solidarité avec les théâtres ? Avons réellement les moyens d’être solidaires ?

... Artistiques

Les deux prochains festivals (Cognac, Angers) se trouvent confrontés à la question d’un festival off ou pas. Ils se proposent d’aider une ou deux compagnies sans aller à l’encontre de leurs choix artistiques, ce sans forcément développer un off. Cela soulève un problème d’éthique de programmer des compagnies sans pouvoir les payer. Il faut être vigilant à ne pas instituer et développer un " marché parallèle " du off.

... Une méconnaissance des réalités de chacun

Il semble aux vues des demandes des compagnies envers les programmateurs, qu’il y ait une méconnaissance de la réalité vécue par ces derniers. Une sensibilisation sur les fonctionnements et réalités des organisateurs est nécessaire afin de nourrir le dialogue.

3 - Une réflexion à plus large échelle est nécessaire

Intervention de Gérard Marcon, vice président du Syndeac :
"le Syndeac porte ses actions sur les négociations avec le gouvernement. Il semble que ce mouvement ait permis au Ministre de la Culture de prendre conscience du problème du financement de la création. Le Syndeac profite donc de cet intérêt suscité pour faire des propositions concrètes et ne souhaite pas bloquer les négociations. Aucun mot d’ordre n’a été lancé pour le moment quant à l’ouverture prochaine de la saison " salle ". Il semble cependant que de nombreuses structures souhaitent marquer leur solidarité (cas par cas, diverses formes sont pour le moment envisagées).
Les arts de la rue proches des collectivités locales et territoriales devraient les interroger quant à un soutien financier accru.

La Fédération insiste sur la nécessité de faire entendre les besoins de financement des arts de la rue dans les négociations auprès de l’Etat et pas uniquement auprès des collectivités territoriales.

... Des groupes de réflexion en région

Le terrain régional parait le plus pertinent pour travailler entre compagnies et programmateurs. Les Cies peuvent elles aussi s’organiser, être relais et à leur initiative réunir les programmateurs.

C’est de là que peuvent naître des confrontations positives et émerger des projets. Que le dialogue et la réflexion continuent de s’instaurer ! Les programmateurs ne sont pas des cibles et ont eux mêmes commencé à s’organiser en groupes de travail comme dans la région de Caen.

... Participer aux études de l’Observatoire des politiques culturelles
Depuis le début du mouvement, de nombreux festivals et manifestations se sont annulés. Les collectivités territoriales se tournent vers l’Observatoire des politiques culturelles afin d’estimer quelles sont les pertes financières résultant de ces annulations. Il semble en effet qu’il y ait une acceptation de fait pour reconnaître la culture comme outil nécessaire au développement local des territoires sans en estimer sa réelle valeur : la culture n’est pas uniquement un produit à haute valeur ajoutée en terme de communication mais elle l’est également sur le plan économique.
Dans les prochains mois les professionnels de la culture seront sollicités pour remplir des questionnaires fastidieux mais indispensables à la revalorisation de nos métiers et pratiques.

La réunion de ce jour en appelle à une autre. Nous proposons de nous retrouver au moment des Accroche-Cours à Angers.
Si certaines personnes sont intéressées pour répondre ou compléter ce bilan ils peuvent le faire sur la boite au lettre dialogueciesetorganisateurs@yahoo.fr, mise en place suite à la réunion de Chalon.

JPEG - 21.6 ko

Contacts du groupe de travail de ce Forum
Catherine Monaldi 06 80 22 62 37
Ingrid Monnier 02 41 66 58 58
Fabienne Corteel 06 62 34 52 06
Fanny Bordier 06 63 42 58 24

Ci-dessous la liste et les coordonnées des participants au groupe d’échanges entre compagnies et programmateurs - réunion du 20 août 2OO3

LE GUENNEC Pascal pasguen (a) free.fr
GABER Floriane 75020 Paris floriane.gabor (a) wanadoo.fr
CADORET Erwann 29200 Brest erwann.cadoret (a) voila.fr
TERRASSON Valérie 94190 Villeneuve St Georges valerieterrasson (a) hotmail.com
MANUEL Sylviane 36 du mois - Cirque 360 94260 Fresnes
CORTEEL Fabienne Animaijuin 76141 Petit Quevilly fabienne.corteel (a) petit-quevilly.fr
PICON - ARCHIER Palmira APSOAR 07100 Annonay
ORIOL Laurence APSOAR 07100 Annonay
ANDRIEU Daniel Atelier 231 76100 Sotteville lès Rouen daniel-andrieu (a) wanadoo.fr
LE SCOUR Jean-François Brics à Bracs 37310 Courcay jean-francois.le.scour (a) mageos.com
LIEGEOIS Anne-Laure CDN Montlucon 03100 Montluçon
MONALDI Catherine Cie Acidu et Nada Théâtre 91310 cath.monaldi (a) wanadoo.fr
HEINSCH Pascale Cie Adèle et le Squonk 93100 Montreuil adele.et.le.squonk (a) waika9.com
AMOROS Luc Cie Amoros et Augustin 67000 Strasbourg theatre (a) amoros-augustin.com
ANTMAN-CHOLLET Sylvain Cie Arthur et Astride 75010 Paris arthur.astride (a) free.fr
WEBER Raoul Cie Carapace 09600 Montbel CONTACT (a) cie-carapace.net
MENEGAZZI Alexandro Cie d’Ailleurs amene (a) freesurf.fr
CASTEILLA Benjamin Cie Désert de Scène 94300 Vincennes rossigneux-casteilla (a) club-internet.fr
BENZEKRI Khaled Cie Dread Block Circus 13570 Barbentane dreadblockcircus (a) wanadoo.fr
JOSEPH Gianni Cie Gianni Joseph 85200 Fontenay le Comte ciegiannijoseph (a) wanadoo.fr
ANDRE Patrick Cie Gianni Joseph 85200 Fontenay le Comte ciegiannijoseph (a) wanadoo.fr
MONNIER Ingrid Cie Jo Bithume 49124 St Barthélémy d’Anjou compagniejobithume (a) wanadoo.fr
BONTEMPS Pauline Cie Jo Bithume 49124 St Barthélémy d’Anjou compagniejobithume (a) wanadoo.fr
HARTEOR Philippe Cie Kios-cour 79400 Arzay la Broult
BURON Eric Cie Latitude 31000 Toulouse latitudecie (a) hotmail.com
DESPRES Ghislain Cie Latitude 31000 Toulouse
VESPERINI Anne-Laurence Cie les Hommes perchés 75006 Paris
MENARD Philippe Cie Non Nova cie.non.nova (a) free.fr
DURAND Yannick Cie Olof Zitoun 26400 Piegros mailyannick (a) free.fr
CHATAURET Coralie Cie Oposito 93130 Noisy le Sec oposito (a) lefourneau.com
JACOB Jean-Raymond Cie Oposito 93130 Noisy le Sec oposito (a) lefourneau.com
AZZOPARDI Michèlle Cie Ratetouts et Double Zéro + Cie Latitude 31400 Toulouse micha11 (a) yahoo.fr
EHLERT Johanna Cie Remise à 9 31400 Toulouse
BATAILLON Marie Cie Sans Attaches Auch sansattaches (a) netcourrier.com
WAGNER Christina Cie Sans Attaches Auch sansattaches (a) netcourrier.com
Rose Cie Théâtre Buissonnier 28401 Noget le Rotrou Cedex cie.theatrebuissonnier (a) wanadoo.fr
VERDIER Christian Coléo Pout-hawat 69100 Villeurbanne christ.verdier (a) wanadoo.fr
RISSE Michel Décor Sonore 75018 Paris decor (a) imaginet.fr
ROBERT Elise Deuxième groupe d’Intervention 94300 Vincennes elise75 (a) netcourrier.com
GONON Anne Deuxième groupe d’Intervention 75011 Paris f-acteur (a) club-internet.fr
RIVIERE Didier Fanfare le Snob 79400 Alay-le-Brulé contact (a) fanfarelesnob.com
PERE Alain Fanfare le Snob 79400 Alay-le-Brulé contact (a) fanfarelesnob.com
FRYDMAN Judith Festival de l’Oh ! 94000 Créteil judefry (a) yahoo.fr
N. PERUSSE André Festival Juste pour Rire Montréal H2X 2T5 aperusse (a) hahaha.com
LE DELLIOU Brendon Frichti Concept 75010 Paris frichti.concept (a) free.fr
SIMONIN Stéphane Hors les Murs 75011 Paris simonin (a) horslesmurs.asso.fr
DEME Patricia Hors les Murs 75011 Paris info (a) horslesmurs.asso.fr
BARAIZE Marion Komplex Kapharnaüm 69100 Villeurbanne mbaraize (a) komplex-kapharnaum.net
TAIMIOT Jocelyne Kyrielle création - Le Lido 31400 Toulouse
KILANI Laurent La Cellule 32420 Gaujan lacellule (a) wanadoo.fr
MESTO Thomas La Couleur du vent 44240 La Cloyelle sur Erdre thomas.meston (a) wanadoo.fr
MUGICA Didier La Famille Moralles 37110 Monthodon gastonmoralles (a) aol.com
CANIVET Pascale La Fédération des Arts de la Rue 13004 Marseille lafederation (a) mailoman.com
RENOUX Amédée La rue du milieu 49370 St Clément de la Place thealarue (a) libertysurf.fr
MARION René L’Avant Scène Cognac 16108 Cognac Cedex lavantscene (a) ifrance.com
BOSSEUR Michèle Le Fourneau - FAR de Morlaix 29200 Brest michele.bosseur (a) lefourneau.com
MORIZUR Claude Le Fourneau - FAR de Morlaix 29200 Brest bonjourbonsoir (a) lefourneau.com
BEDARIDA C. Le Monde
DOLIVET Pierre Les Accroche-Cours 49124 St Barthélémy d’Anjou compagniejobithume (a) wanadoo.fr
BRUSSEAU Véronique Les Costards 60800 Feigneux lescostards (a) lescostards.com
L’OURY Jean Les Embuscades 53230 Cossé le Vivien
Les enfants du Fourneau lesenfantsdufourneau (a) laposte.net
DUCOURTIOUX Françoise Les Zaccros d’ma rue 58000 Nevers fducourtioux (a) aol.com
SAUVAGEOT Pierre Lieux Publics 13016 Marseille centre.national (a) lieuxpublics.com
LE GUEN Sébastien Lonely Circus 31000 Toulouse lonelycircus (a) free.fr
VIAN Marion Pronomade(s) en Haute Garonne 31160 Soueich accueil (a) pronomades.org
SAUNIER -BORELL Philippe Pronomade(s) en Haute Garonne 31160 Soueich
MARCON Gérard Scène Nationale de Petit Quévilly 76140 Petit Quevilly marcon-theatre-gorki.sn (a) wanadoo.fr
SOUL Dom Théâtre en Bulle 17690 Angoulins

VidéoZap

videozap

Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur